Comédie : Attack the gas station

Attack the gas station
(1999) De Kim Sang-jin
Avec Lee Seong-jae, Yoo Oh-sung,
Kang Seong-jin, Yu Ji-Tae,
Park Young-kyoo, Chung Joon





Sur un scénario à priori bancal et une intrigue plutôt restreinte, Kim Sang-jin, accomplit un véritable tour de force, un joyeux bordel complètement assumé, orchestré par une réalisation dynamique et sans faille.

Cette comédie loufoque qui prend pour cadre, un atypique huis clos extérieur (une station service), est tout simplement jouissive et ne souffre d’aucune baisse de rythme. Dans cette unité de lieu et de temps (l’histoire se passe sur une nuit), se succèdent une galerie de personnages hilarants et déjantés (gangs de livreurs chinois, délinquants musicos...). Les personnalités se dévoilent (un lycéen timoré et racketté se révèle être un combattant hors pair). Curieusement, cette étrange prise d’otage, apporte à l’ensemble des protagonistes (otages inclus), un vent de liberté et d’optimisme. Nous sommes bien sûr dans le cadre d’une comédie !

Par goût du risque, de l’argent facile, ou pour simplement tromper l’ennui, quatre jeunes rebelles décident de braquer une station service et séquestrent salariés et clients. Ils décident ainsi de se faire passer pour les employés des lieux, mais alors que la nuit ne fait que commencer, nos 4 héros à la personnalité exacerbée vont rencontrer une population tout aussi excentrique qu’ils gèreront selon leurs humeurs.

Bien qu’il peine un peu au démarrage, le film de Kim Sang-jin parvient à nous emmener sur le chemin du rire et de la petite réflexion sociale. Les idées fusent, malgré les contraintes scénaristiques du huis clos, jusqu’à prendre des proportions surréalistes, où se mêlent avec allégresse et souplesse comédie musicale, bastons, plaidoyer pour la jeunesse et comédie.

Reste à savoir si cette comédie moderne, peut-être un peu trop branché sur la mode de l’époque saura résister aux affres du temps.

Disponible en zone 2 sur Asia-Diffusion,
avec Ô miracle ! Des sous titres français !

Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai vu ce film il y a peu de temps. J'ai été un peu déçue. Il ne date que de 1999 et il a déjà pris un sacré coup de vieux. "il est trop branché sur la mode de l'époque".
Cha-Lou