Bodyguards and Assassins


Bodyguards and assassins
Chine / Hong Kong 2010

De Teddy Chen
Avec Donnie Yen, Nicolas Tse,
Leon Lai, Tony Leung Ka Fai,
Simon Yam, Zhou Yun,
Eric Tsang, Hu Jun, Fan Bing Bing,
Wang Xue Qi







Les productions luxurieuses sous égide chinoise peuvent parfois nous laisser présager du meilleur (Fearless, Ip Man), comme du pire (Wu Ji). Heureusement Bodyguards and assassins enterre toutes nos craintes et Teddy Chen nous livre un film ambitieux et fou, mélangeant Histoire et fantaisie wu xia.


1906, la dynastie Qing est sur le déclin et les idées de la Chine républicaine moderne sont en chemin, Sun Yat-sen, charismatique leader nationaliste en exil au Japon, doit se rendre à Hong Kong, afin de rencontrer les chefs révolutionnaires de différentes provinces. La cour impériale saisit l’occasion pour envoyer une kyrielle d’assassin tandis que de l’autre côté on s’organise, afin d’assurer la protection du futur « père de la Patrie ». Ce qui promet un séjour d’une tension absolue dans l’ancienne colonie britannique car en chaque habitant peut se cacher un assassin potentiel.


Teddy Chen dans sa première partie, prend son temps et soigne une intrigue reposant sur la paranoïa, les leurres et les trahisons. Même si la véracité historique est mise de côté, la reconstruction mirifique et soignée de cette Chine au début 20ème siècle nous laisse pantois.


Production chinoise oblige, l’énorme sentiment nationaliste pèse quelque peu sur le film, qui flirte parfois avec les fictions propagandistes de Chine populaire. Mais ce qui semblent normal chez certains (Independance Day, Patriots, 2012…), devient subitement choquant quand il s’agit des chinois. Alors passons au delà pour profiter de cette mise en place chaotique de l’histoire, s’apparentant à un jeu d’échec sanglant dans lequel chacun doit déjouer les projets d’assassinats et les embuscades les plus folles.

C’est d’ailleurs dans la seconde partie, que cette tension narrative explose, dans un spectacle hallucinant, à renfort de joutes martiales, de pièges extravagants et même d’enfants assassins. Voilà un programme bien réjouissant qui ne manquera de nous laisser sur les rotules.




Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

Aucun commentaire: