La télé tue…
Un petit retour en arrière sur une sortie DVD qui avait attisée la curiosité de certains.
Hideo Nakata peine à retrouver l’inspiration depuis Marebito, Ring et Dark Water (pour ne citer que les meilleurs), surfant sur la mouvance thématique de Tc@t room (son précédent film américain), le réalisateur s’en prend cette fois-ci à la télé réalité.
Contre la somme de 1000 € de l’heure, 10 personnes acceptent de participer à une mystérieuse émission de télé réalité. Enfermées et filmées 24h sur 24 pendant 7 jours, elles ne doivent observer qu'une seule règle : survivre...
Vous l’aurez comprit, ce pitch exagérément accrocheur permet au réalisateur de se lâcher sur les dérives de la télé réalité et donc de dénoncer une société nauséabonde voyeuriste et narcissique.
Hideo Nakata appuie ses propos avec une métaphore sanglante sur la compétitivité nippone et tire à gros boulets via ses personnages sur le culte des stéréotypes au profit de l’identité personnelle. Mais trop vite le réalisateur délaisse son début de diatribe pour tomber dans un whodunit plat et ennuyeux. Pire le grain de folie que l’on espérait tant se fait désespérément attendre et ce qui devait être un long métrage déjanté et transgressifs comme ses illustres prédécesseurs Battle Royale et 2LDK, devient un film convenu et poliment méchant.
Dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire