TRIANGLE (TIE SAAM GOK )


Preview... pour les fans !

TIE SAAM GOK alias Triangle
Hong Kong (2007)

De Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To
Avec Louis, Simon Yam, Sun Honglei






Encore une entreprise folle en provenance de Hong Kong la prolifique ! TIE SAAM GOK le rêve des cinéphiles que nous sommes, rassemble trois des plus grands ténors du cinéma de l’archipel Chinoise : Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To, avec un concept atypique qui va vous faire saliver !

Il ne s’agit nullement de co-réalisation, encore moins d’une série de courts. L’idée est tout autre et laisse le champ libre au génie et à la personnalité des protagonistes de ce triumvirat de luxe. Ainsi chacun des trois réalisateurs, succèderait à l’autre derrière la caméra, reprenant l’histoire là où le précédent l’avait laissé. Une sorte de passage de relais dans la réalisation.
De l’intrigue, on ne sait pas encore grand chose, mais on peut d’ores et déjà parier sur une relecture nerveuse et sombre du polar chinois. Trois amis un peu paumés : Sam, Fai et Mok décident de mettre la main sur un magot, mais l’entreprise va prendre des proportions chaotiques mettant à rude épreuve leur relation. (1)
Un scénario unique, pour une réalisation en trois dimensions, laissant à travers le prisme de chacun, l’occasion de rebondir, sur le travail de l’autre, avec indépendance et cohérence.
A priori Tsui Hark commencerait les hostilités en plongeant le film dans un chaos cinématographique dont il a le secret, Ringo Lam à la folie des images, creuserait celle des personnages. Et Johnnie To dont la rigueur légendaire et la maîtrise des scénarios inextricables par l’image, viendrait conclure le tout dans une fusillade nocturne d’anthologie.

Un projet pour le moins risqué techniquement, mais terriblement excitant !
Du caviar pour nos yeux impatients prévus pour fin 2007.

(1) Dernières minutes :
Après une première projection à Cannes, qui laissa les critiques plutôt divisés. Voici le résumé plus détaillé d’une intrigue, qui à priori ne brillerait pas par son originalité. Mais le plaisir se trouve ailleurs, à travers le travail de nos trois metteurs en scène, qui semblent s’êtres particulièrement amusés sur ce projet. Un peu trop peut-être ?

Techniquement audacieux et bien foutu, mais parfois maladroite quant à son statut métissé (comédie, polar, action ?), l'histoire suit les mésaventures de Sam, Fai et Mok, prêts à tout pour faire fortune. Ceux-ci, sur les conseils d’un vieillard mystérieux, braquent le conseil législatif de Hong Kong et mettent la main sur un trésor inestimable. Une tunique ancienne, entièrement faite de pièces d'or !

Verdict ? Une réussite totale qui tire vers le génie !

Ah là là, ces journalistes à la critique facile ! Et sans fondement pour certains !
Sans trop en révéler sur l'intrigue, Triangle est un polar qui flirte avec l'onirisme et le drame, une oeuvre incroyablement cohérente pour un exercice inédit. Une exposition prenante à la fois intense et légère pour Mr Hark, une intropection proche de la folie sous le traitement de Ringo Lam, quant à Johnnie To, il rassemble tous ses protagonistes dans une dérision proche de l'absurde, les plongeant dans un labyrinthe (au sens propre : le champ) et métaphorique. Une allégorie cernée par les balles de la cupidité.



Triangle réunit tous les ingrédients d 'une oeuvre qui n'a rien de formelle. Une leçon sur la cupidité et l'amitié. Un fond riche, une explosion de la dramaturgie. Un film majeur entre humour, drame et suspens, baignant dans une atmoshère métaphysique légère comme un songe.
Le songe de trois amis à Hong Kong.
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

2 commentaires:

Cha-Lou a dit…

Ce film me tenterais bien au moins pour la bonne raison qu'il est réalisé par trois grands du ciné asiatique^^.

Damien Coudier a dit…

As tu vu le film, il sort malheureusement au compte goutte dans certaines salles en France. Pour ma part j'ai été conquit ! J'ai rajouté une critique à la suite de cet article, qui j'espère rendra justice à cette oeuvre exeptionnelle !

Triadfight