Durian Durian






DURIAN DURIAN
2000 HONG KONG
Liulian piao piao
榴槤飄飄




De Fruit Chan
Avec Qin Hai-Lu, Mak Wai -Fan,
Biao Xiao-Ming, Yung Wai-Yiu

Le portrait intimiste de deux jeunes chinoises perdues dans la clandestinité des quartiers populaires de Hong Kong. L’une est une enfant (Fun) qui aide sa mère à faire la plonge au noir sur le trottoir de son quartier. L’autre est une jeune femme de 21 ans (Qin Yan) qui espère faire fortune en se prostituant afin de retourner en Chine monter son affaire.



L’apprentissage de la petite Fun et de la jeune Qin Yan dans cette fresque clandestine nous donne l’occasion de découvrir une autre facette de Hong Kong, cette cité où tout va si vite, où l’argent est roi. Voici l’envers du décor selon Fruit Chan, un microcosme clandestin et pluriethnique transcrit avec pudeur et tendresse, dans ses joies, sa tristesse et sa solitude.



Et le titre me direz-vous ? Eh bien le Durian est tout simplement un fruit très apprécié au Sud de l’Asie. Ce fruit à l’allure étrange (une énorme boule de piques), à la fois rebutant (le fruit sent très fort) et attirant (son goût est délicieusement sucré), est le fil conducteur, au sens propre et figuré, de toute la narration du cinéaste.

Comme le parfum d’un Durian, la vie peut paraître mauvaise, dure et nauséabonde, mais pour celui qui prend soin d’y goûter, elle peut avoir une saveur délicieuse et sucrée.





Fruit de la métaphore, le Durian de Fruit Chan est un lien subtil dans le chassé croisé des destinés des deux héroïnes. Il est l’objet de la rencontre et de la séparation. Fruit Chan est un auteur qui aime prendre son temps, mais notre patience de spectateur est vite récompensée par une plongé intime dans un quotidien ordinaire. Un voyage riche d’émotions et d’enseignements qui devient par la magie du cinéma : extraordinaire.

Dommage cependant que la petite Fun (Mak Wai-Fan dont la fraîcheur fait plaisir à voir) ne soit pas aussi présente à l’écran que sa comparse Qin Yan (Qin hai-Lu). 
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

Aucun commentaire: