Lexique du cinéma asiatique

Chambara : film de sabres japonais.

Confucianisme (Chine) : née entre 551 et 479 av. JC sous l'impulsion de Confucius (K'ong-feu-tseu), le confucianisme est un courant philosophique et moral, qui a une influence profode au sein des sociétes asiatiques. Basé sur le fait que la réforme de la collectivité n'est possible qu'à travers celle de la famille et de l'individu. Cet enseignement institutionalise les rapports entre individus par une affiliation familiale, plaçant les valeures de celles-ci comme des instances à respecter scrupuleusement. Respect des parents, cultes des ancêtres, ainsi les ami(e)s ont pour habitude de s'appeler ''frères'' ou ''soeurs", de même que des proches, n'ayant pas de liens de sang, seront communéments appelés ''oncles'' ou ''tantes''.

Kaiju Eiga (Japon) : film de monstres japonais

Kaiwadan Eiga (Japon) : film de fantômes issus des croyances populaires Japonaises.

Karma (Bouddhisme) : les croyances bouddhistes parlent du Karma, comme la réincarnation de l'âme. Après sa mort, l'être se réincarne dans un corps, suivant les actions bonnes ou mauvaises qu'il a accomplit de son vivant. Les Bouddhistes pensent que tant que l'on a des choses à expier ou à accomplir, le karma reviendra, jusqu'à l'atteinte de la perfection. ''Lorsqu'on meurt on emporte rien avec soi sauf son Karma''. En résumé : le karma se souvient toujours.

Sao-ri (Corée) : Pendant la guerre de Corée, le vol de nourriture des plus démunis, n’était pas punit par la loi.

Triades (Hong Kong / Chine) : organisation criminelle Chinoise, les triades ont toujours été très présentes dans le cinéma de Hong Kong et Taiwan, exerçant une fascination sur beaucoup de metteurs en scène, dont le plus prolifique en ce moment est certainement le Maître Johnnie To. Entre fantasme et répulsion, le monde des Triades est particulièrement violent, mais extrêmement bien organisé, sur un mode pyramidale en connexion avec plusieurs réseaux. C’est un univers également régit par des règles complexes, mais souvent bafouées par des luttes fratricides pour l’accession au pouvoir. Contrairement aux Yakusas, les Triades ne tolèrent pas de départ en retraite !

Yakusa (Japon) : Célèbre organisation criminelle au Japon, les Yakusas obéissent à un code d’honneur strict et particulier, se réclamant des traditions guerrières samouraïs. Cette organisation possède une certaine influence au sein de la vie politique du pays (beaucoup de partis Nationalistes s’encanaillent avec la Mafia japonaise). Beaucoup de films, mettent en scène la vie de ces gangsters tatoués, avec plus ou moins de romantisme, c’est Kinji Fukasaku qui fut parmi les 1ers à montrer qui ils étaient vraiment, à savoir des hommes violents et sans morale.

Wu xia pian (Chine) : désigne dans le cinéma chinois, les films de sabres issus de la tradition des romans chevaleresques de la Chine médiévale.

Aucun commentaire: