PTU : le polar formel de Johnnie To

PTU
2003
De Johnnie To
Avec : Simon Yam, Lam Suet,
Ruby Wong, Maggie Shiu
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!


Une ballade nocturne onirique, pour un polar du plus bel effet. Partant d’une intrigue simple : lors d’un traquenard, un flic maladroit et corrompus (Lam Suet), se fait voler son arme. Il fait appel à Ho, chef de la PTU (Police Tactical Unit) (Simon Yam), pour l’aider à retrouver son arme et couvrir d’éventuelles «bavures».

Johnnie To se livre dans ce film très personnel, à un exercice de style visuel et narratif d’une perfection diabolique. Maintenant un suspense haletant et un climat surréaliste, le Maître fait une démonstration rare de la qualité de son cinéma. L’intrigue se déroule sur une seule nuit, une nuit faite de rebondissements en tout genre. PTU est un film ponctué de saynètes habiles qui aboutiront sur un final d’une ironie implacable. Une conclusion désappointée, mettant en avant la corruption d’un monde où règnent l’incompétence et le mensonge : «Toute personne portant un uniforme est des nôtres».



PTU marque les prémices ‘’politiques’’ du réalisateur Hongkongais, qui s’acharnera par la suite à décortiquer les mécanismes mafieux de son pays (1).
(1) Election 1 et 2
Exiled



Aucun commentaire: