THE ROAD HOME

THE ROAD HOME
(1999)
De Zhang Zimou
Avec Zhang Ziyi,
Sun Honglei,
Zheng Hao






Pour ceux dont l’entourage croit encore que le cinéma asiatique ne se réduit qu’à une succession de films de kung fu, de chambara, d’œuvres auteurisantes inaccessibles ou de comédies grasses et débiles... Voici une œuvre simple et touchante, de l’esthète Zhang Zimou (Hero, épouse et concubines), qui saura mettre un terme à tous ces à priori médisants. Il serait d’ailleurs tant que la critique admette le statut du cinéma asiatique, en reconnaissant qu’à bien des égards il est encore précurseur en matières d’œuvres et de concepts originaux.
Mais revenons au film.
Apprenant le décès de son père, Luo Yusheng revient dans son village natal situé au Nord de la Chine pour assister sa mère à la préparation des funérailles. Celle-ci insiste pour que son père soit enterré selon la coutume, ils porteront avec les villageois le cercueil jusqu’au cimetière où il sera enterré. Yusheng, bardé de ces certitudes de citadins comprendra-t-il l’importance et le sens de ses vielles traditions ? Afin de réaliser l’importance de leur souhait et de savoir qui ils étaient, l'histoire de ces parents est alors racontée.

The Road Home, est la chronique douce et nostalgique d’une Chine rurale et de ces coutumes ancestrales, amenée à disparaître sous le développement tentaculaire des grandes villes. Dans son oeuvre Zhang Zimou prône tacitement (la Chine est toujours une dictature ne l’oublions pas) le retour à des valeurs plus saines et plus simples. Dénonce une Chine contemporaine partagée entre une modernité cynique et des racines solides. Le récit de la vie de ses parents, donnera au héros le cheminement nécessaire pour rejoindre le cœur de sa mère et exaucer les dernières volontés de son père. Une Chine qui oublie ses racines est un pays sans âme. The Road Home est une œuvre à 2 visages, une ode à la modernité (l’amour des 2 héros qui fait fi des traditions de mariage arrangés) et à la mémoire (le respect des ancêtres et des traditions).

C’est aussi l’occasion de découvrir une Zhang Ziyi, plus jeune et resplendissante, dans un de ces plus beaux rôles. The Road Home est un film humble et touchant, proche du spectateur, la réalisation sobre et très belle de Zhang Zimou, nous fait partager avec pudeur et beauté l’intimité d’un deuil et la beauté de leur histoire.

Le présent (le deuil du père) est en noir et blanc, tandis que le passé (en couleur) est riche de la chaleur des souvenirs. Ici la rudesse de l’hiver de cette Province perdue, en adéquation avec la pauvreté extrême des campagnes, n’entame en rien la beauté des images et du récit, nous démontrant qu’une vie simple et modeste si dure soit-elle peut-être la plus heureuse qui soit.
The Road Home est un film très émouvant qu’il faut prendre le temps de comprendre et d’aimer.
Le film est disponible chez Asia-diffusion en zone 2, vous pourrez même profiter d’un fort beau doublage en français effectué par d’excellents comédiens chinois, ce qui donne encore plus de beauté au métrage.
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

Aucun commentaire: