Nightmare Detective





Nigthmare Detective
Japon 2006

De Shinya Tsukamoto
Avec Ryuhei Matsuda, Hitomi,
Shinya Tsukamoto, Masano Bu Ando,
Ren Osugi




Depuis quelques temps, une succession de morts violentes endeuillent la ville de Tokyo. Plusieurs personnes sont retrouvées sauvagement mutilées dans leur appartement. Tout porte à croire qu’il s’agit de suicide, mais le carnage est tel que de sérieux doutes commencent à peser. Doutes d’autant plus renforcés que les victimes semblent toutes s’être suicidées dans leur sommeil après avoir téléphoné à un mystérieux « 0 ».


Pour sa première confrontation avec le terrain la jeune détective Keiko Kirishima (Hitomi) se retrouve sur une enquête qui flirte avec le paranormal. L’assassin agit en rêve et semble n’exister qu’à travers un numéro de téléphone, le numéro zéro. Dans son enquête, elle fait appel au mystérieux Kyoichi Kagenuma (Ryuhei Matsuda), un “Nightmare Detective”qui possède la faculté de s’immiscer dans les rêves d’autrui. Mais la coopération avec le jeune homme ne va pas être des plus aisée, car celui-ci déteste son don. Emportant avec lui les cauchemars de ses hôtes et le fardeau de leurs pensées, Kyoichi a perdu le goût de la vie et l’espoir envers le genre humain.


A travers son histoire extraordinaire et son anti-héros attachant, Shinya Tsukamoto, nous parle avant tout de suicide et du mal de vivre profond de ses concitoyens. En bien des thèmes il rejoint donc les sinistroses cinématographiques que sont Suicide Club et Noriko’s dinner Table de Sono Sion.


En mettant en scène de manière assez traumatisante la métaphysique des rêves, Shinya Tsukamoto, n’a de cesse d’évoquer que l’idée de mort est enfouie au fond de nous. Tapis dans notre inconscient, dans l’ombre des songes, prête à surgir dans un moment de détresse, même inopportun et nous saisir dans son maelström de violence. Ce n’est pas un hasard que ce soit donc le réalisateur lui même qui tienne le rôle de 0, mystérieux et insaisissable tueur onirique.


Shinya Tsukamoto ponctue son film de messages abstraits, parfois difficiles à décoder. L’histoire est des plus captivante, mais la mise en scène si particulière du réalisateur (montage stroboscopique, alternance caméra secouée et plans fixes), peut parfois faire décrocher le spectateur lambda. (1)


Et pourtant le concept de Nightmare Detective a de quoi en fasciner plus d’un. Et c’est avec une certaine impatience indulgente que nous attendons une éventuelle séquelle, afin d’en savoir plus sur ce héros triste et sombre, afin de pénétrer l’univers de ce Nightmare detective qui nous a laissé sur notre faim.



(1) C’est pourtant sa réalisation la plus « abordable », puisqu’il s’agit là de son premier effort « commercial » après des œuvres auteurisantes, tels que Testuo, Bullet Ballet ou Tokyo Fist..

PREVIEW !!!

NIGHTMARE DETECTIVE 2 est enfin terminé ! Les fans attendaient une suite prometteuse et d'après les échos des rares chanceux qui ont pu le voir, ce deuxième opus s'avère être une magistrale réussite. Pas de date annoncée pour la sortie sur les écrans ou en DVD, reste à nous armer de patience avant d'explorer la psychée des rêves du prochain Shinya Tsukamoto.
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

1 commentaire:

Cha-Lou a dit…

L'histoire m'intéresse mais le côté mutilation en direct me fait peur (je suis une sensible facilement impressionnable lol).