Time




TIME
C
orée du Sud 2006
De Kim Ki Duk
Avec Hyeon-a Seong,
Jung-woo Ha, Ji-yeon Park






Après deux ans de vie commune See-hee s’inquiète quant à l’usure du temps sur son couple. Passionnément amoureuse, jalouse et sensible, See-hee, ne supporte plus que son compagnon Ji-woo porte un regard sur d’autres femmes. Craignant la lassitude de celui-ci, elle décide après des mois de disputes et de larmes, de rompre subitement laissant Ji-woo seul et désemparé. Navré de n’avoir que le même physique à lui offrir, See-hee entreprend à l’insu de tous, une opération de chirurgie esthétique visant à changer radicalement son apparence. Pendant cinq mois elle vivra avec un masque sur le visage, se faisant passer pour une autre et tentant de séduire Ji-woo. Au sixième mois See-hee, retirera son masque et viendra le temps des révélations.



Toujours avec cette même délectation violente et sophistiquée, Kim Ki Duk aime nous perdre et nous tromper, comme il trompe ses personnages. Time est donc une nouvelle théorie dérangeante, une nouvelle manipulation cinématographique de ce réalisateur iconoclaste et impitoyable.


Quête de l’amour éternel, entre lassitude et excitation de l’autre. L’amour a-t-il une date de péremption ?

Un thème brûlant et un terrain d’expérimentation idéal, pour un réalisateur au caractère si particulier, qui saura une fois de plus nous marquer à vie et mettre à nue notre âme en même temps que celle de ses personnages à qui il n’épargnera aucune douleur.


Ainsi raviver la flamme de l’amour, devient une quête passionnée, conduisant à la folie et à des choix extrêmes, allant de la destruction physique (via la chirurgie esthétique), au jeu cruel du chat et de la souris. Cette aventure humaine, devient au fil du temps : séduisante, malsaine puis effrayante, nous amenant aux portes du fantastique dans un final féroce et irrémédiable..



Aussi parce que chez Kim Ki Duk, comme dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu, nous sommes toujours cueillis au détour de sa réalisation méticuleuse. Une réalisation qui retranscrit à merveille les tréfonds de l’âme humaine et l’imprévisibilité de la vie.



Sa morale : ceux qui ont trop « romantisés » l’amour, finissent toujours par se détruire.
Son paradoxe : l’esthétique et la thématique de Time nous plonge dangereusement dans ce spleen romantique.

Kim nous a une fois de plus touché en plein cœur.
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

1 commentaire:

petit BOODHA a dit…

NI HAO SIFU^^ franchement t as beaucoup de talent pour decrire les films asiatiques sans forcement donner tous les evenement du film ,du coup sa donne trop envie de voir^^(difficil)ET esqu on peut tous les retrouver a la fnac par exemple ou tu connais un site en particulier qui pourrait avoir des meilleurs offres.BONNE CHANCE