COUP DE COEUR : Kwak Kyung-Taek


TYPHOON
De
Kwak Kyung-Taek
Avec : Jang Dong-gun,
Lee Jung-jae,
Lee Mi-yeon








L’actualité DVD met à l’honneur un véritable artiste ce mois ci, mais Typhoon, le dernier long métrage de Kwak Kyung-Taek, pourrait bien, malgré ses qualités, desservir ce cinéaste de talent.
Sans doute dépassé par l'ampleur du projet et tentant de rivaliser sous la forme d'un blockbuster, aux mémorables Shiri et JSA, le réalisateur coréen, semble parfois se désincarner, à travers l'appétance de producteurs désireux de surfer sur la vague mélo politique de l'éternelle guerre fratricide Nord/ Sud.
Typhoon, est certes un film d’espionnage bien construit et à l’action efficace, mais difficile d’échapper par moments à l’inévitable sentiment de ‘’déjà vu’’. Certainement soucieux, d’éviter les poncifs de rigueur et le trop ‘’bourrin tape à l’œil’’, Kwak Kyung-Taek, met l’accent sur les sentiments de ses personnages. Mais à trop vouloir se démarquer, le cinéaste se perd, dans des efforts mélos, parfois vains.




Il en ressort tout de même un film maîtrisé et fort plaisant, mais bien loin des sommets que Kwak Kyung-Taek avait pu atteindre avec : Champion et Friend.

L'espace de quelques lignes, un juste retour sur deux oeuvres intimistes, plus proches des capacités réelles de cet excellent metteur en scène.

Voici donc deux oeuvres sincères et personnelles, mettant en avant toute la sensibilité de Kwak Kyung-Taek.



CHAMPION
De Kwak Kyung-Taek
Avec : Jang Dong-Kun, Yoo Oh-Sung,
Seo Tae-Hwa, Jeong Wung-Taek


L’histoire vraie de Kim Duk-koo, champion de boxe qui trouva la mort dans un combat tragique contre le champion du monde Mancini, lors d’un combat particulièrement violent. Un drame qui bouleversa le monde de la boxe et des médias, remettant en cause les règles de ce sport.



Le parcours pugiliste d'un champion, mais aussi d'un homme humble et valeureux, de son ascension sociale faite dans la douleur et le sang. Sobrement bouleversant. Un bel hommage, et bien au-delà, du très beau cinéma.
Kwak Kyung-Taek est un cinéaste sensible et énergique et ça se voit !



FRIEND

De Kwak Kyung-Taek
Avec : Yoo Ho-Sung, Jang Dong-Kun,
Seo Tae-Hwa, Jeong Un-Taek, Kim Bo-Kyeong
Véritable carton au box office Coréen, cette œuvre que l’on pourrait comparer à "Il était une fois en Amérique", avec tout ce qu’il y a de plus élogieux dans cette association. Est bien au-delà d’une fresque romanesque, une touchante histoire vraie, celle du réalisateur en personne et du souvenir ému de ses amis.











Voici donc l’éveil, les désillusions et le réalisme brutal d'une amitié poignante, gangrené par le Milieu. On se passionne pour ces acteurs fabuleux et le portrait attachant que Kwak Kyung-Taek
dresse de ses anciens camarades.
Leurs années de lycée sont d'une telle violence, d’une telle énergie... A voir absolument !

En attendant je vous laisse apprécier en bas de pages, les bandes annonces...
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!



Aucun commentaire: