Un autre regard : Beautiful Boxer

Beautiful Boxer
De Ekachai Uekrongtham
Avec Asanee Sawan, Sorapong Chatree,

Nukkid Boonthong

 
Voici l’incroyable histoire vraie de Parinya “Nong Toom ‘’ Charoenphol, un des plus grand champion de boxe Thaï, qui rêvait en secret de devenir une femme. L’histoire de ‘’Nong Toom’’, affectueusement appelé ainsi par les Thaïlandais, a conquit tout un peuple et il faudra tout le talent du réalisateur Ekachai Uekrongtham et de son acteur principal Asanee Sawan, pour rendre un hommage digne à ce héros national atypique, sensible et néanmoins redoutable boxeur.

Beautiful Boxer est un chef d’œuvre, sobre et émouvant, injustement guettoïsé (film gay, film Thaïlandais…), alors qu’il mérite amplement une distribution internationale. Pourtant ce n’est pas les palmarès qui manquent à cette oeuvre justement inclassable (1).
 
Dans le récit de cette vie, Ekachai Uekrongtham, fait preuve d’une mise en scène sobre et évolutive, teintée d’images magnifiques, d’une aptitude sans pareille à filmer le ring (les combats sont superbes), ou le quotidien du jeune héros.

Âpres et violents, les combats de Nong Toom incarnent la métaphore d’un homme qui s’accomplit dans la douleur, plus il s'affirme, plus ses adversaires deviennent violents. Mais pour Nong Toom s'est bien plus qu’un titre qui est en jeu, c’est son identité et son honneur et il s'aura à travers son incroyable maîtrise et son courage, dépasser la honte et gagner le respect de tous. Ce que l'on retiendra surtout et c'est là tout l'impact de cette oeuvre, c'est que l’apprêté du ring, n’est rien, face à la violence d'un conflit intérieur. Comme pour beaucoup d'entre nous, nous ne combattons pas les autres, nous nous combattons nous mêmes.
Beautiful Boxer enseigne le respect et s’adresse à ceux qui ont le courage de ne pas regarder dans la même direction que les autres. Et vous vous surprendrez très vite devant votre écran à vibrer comme tout un peuple, pour ce Beautiful Boxer !

(1) 54ème festival international de Berlin, Festival Iternationnal de Hong Kong, Grand Prix du festival international de Bruxelles, Prix du meilleur réalisateur au festival OUTFEST de Los Angeles, Meilleur scénario du festival Gay & Lesbien de Seattle, Meilleur Film du festival de Turin.
Tout en bas de la page, vous trouverez la Bande Annonce, ainsi qu'un reportage exclusif à la rencontre de ce personnage incroyable et touchant.
Ce texte provient de whispering-asia, la copie intégrale est illicite!

Aucun commentaire: